GobelinLourdaud
Agente d'opposition + mana ability
le 01/08/2023 19:34
Bonjour,

Je vous contacte pour un détail sur le fonctionnent Agente de l'opposition. Un sort ou une capacité est entrain de résoudre donc je ne peux pas lancer d'autres sorts (autre que Guivre panglaciaire s'il en a une) ou activer d'autres capacités non-mana.

Mais je peux utiliser les capacités de mana de mon adversaire ? A minima engager tout ses terrains avec les pires choix de mana possibles, mais aussi sacrifier des choses avec Tour phyrexiane, Prospecteur skirkien, Étoile chromatique, etc. ?

Merci de vos réponses =)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 01/08/2023 19:55
Tu ne peux pas activer des capacités de mana à n'importe quel moment. Il faut par exemple qu'il y aie un cout à payer.

Citation :
605.3a Un joueur peut activer une capacité activée de mana à chaque fois qu'il a la priorité, à chaque fois qu'il lance un sort ou qu'il active une capacité requérant un payement en mana, ou à chaque fois qu'une règle ou un effet lui demande du mana pour un paiement, même si c'est en plein milieu du lancement ou de la résolution d'un sort ou de l'activation ou de la résolution d'une capacité.
KaramGruul
le 01/08/2023 19:55
Tu ne contrôles ton adversaire que pendant qu'il cherche dans sa bibliothèque, or ton adversaire n'a pas la priorité à ce moment. Il ne peut activer de capacité de mana que si quelque chose lui demande de payer du mana. La seule possibilité pour que ce soit le cas est qu'il lance une Guivre panglaciaire (ou que tu l'obliges à le faire). Si on n'est pas dans un tel cas, tu ne peux pas forcer ton adversaire à activer des capacités de mana.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 01/08/2023 19:56
Si tu trouve Panglacial Wurm dans la bibliothèque de ton adversaire pendant que tu le contrôle, et que tu peux la lancer alors tu peux. Sinon, je vois pas comment tu pourrais.
GobelinLourdaud
le 02/08/2023 8:19
Merci pour vos réponses ! Je suppose qu Arbitre léonin ne fonctionne pas non plus, car on gagne le contrôle lorsque le joueur cherche déjà, et a donc déjà payé les %2 ?
KaramGruul
le 02/08/2023 9:04
Si l'arbitre léonin est sur le champ de bataille ton adversaire ne peut pas chercher dans sa bibliothèque donc tu ne peux pas le contrôler. Notamment tu ne peux pas l'obliger à payer %2 pour ignorer l'effet.
Si ton adversaire a déjà payé pour ignorer l'effet, tu pourras le contrôler. Tu ne peux pas payer toi-même %2 pour pouvoir contrôler ton adversaire car c'est lui qui cherche dans sa bibliothèque, même si tu le contrôles.
GobelinLourdaud
le 02/08/2023 10:06
Merci pour vos réponses, c'est très clair !
Lyo
M'enfin ?!!

le 03/08/2023 9:45
Avec Panglacial Wurm, on ne pourra que faire jouer la carte à l'adversaire (et lui faire payer le cout de mana). on ne pourra pas exiler et jouer soi-même la carte vu qu'on ne la cherche/trouve pas.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 03/08/2023 10:10
Hm,

1) donc si je contrôle Opposition Agent, que mon adversaire active Misty Rainforest, a Panglacial Wurm dans sa bibliothèque et qu'il contrôle Treasonous Ogre, je peux:
- le forcer à lancer Wurm;
- du coup activer des capacités de mana (*). Y compris celle de l'Ogre et le réduire ainsi à 0, 1 ou 2 pv ?

2) Et admettons qu'il n'ait pas de quoi produire %G%G -> les capacités de mana restent "utilisées", ou doit-on revenir en arrière ? Que se passe-t-il ?

3) (*) donc je peux lui faire activer:
- la capacité de l'ogre
- exiler Elvish Spirit Guide de sa main ? (**)
-Tour phyrexianee, Prospecteur skirkien, Étoile chromatique etc.

4) (**)
Sauf que la main est une zone cachée
-> je ne peux donc pas exiler le Spirit Guide?
-> est-ce qu'avec Telepathy en jeu je peux?
-> et si j'ai activé urza's glasses avant (donc je sais qu'il a un spirit guide en main, mais ne le "vois" pas en temps réel).
KaramGruul
le 03/08/2023 10:49
1) Oui, mais uniquement s'il peut lancer la guivre. Notamment, il faut qu'il puisse payer les %G%G. Tu ne peux pas forcer ton adversaire à effectuer une action illégale.

2)cf 1

3) Oui

4) Tu vois toutes les cartes qu'il voit (sauf celles qu'il possède en-dehors de la partie comme sa réserve). Tu peux l'obliger à exiler le guide.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 03/08/2023 11:30
OK merci !

Hâte qu'ils ajoutent Panglacial Wurm sur mtg Arena.
(Oui je sais, je oeux toujours rêver :D
Theluji
Conscrits, Au rapport!
le 03/08/2023 11:31
(Ça permettrait des choses amusantes avec un petit "conjure ... into opponent's library" )
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.